Menu 02 588 86 55
Association d'avocats RensonLex
Gilles OLIVIERS
Contactez le cabinet

Cabinet d'Avocats à Bruxelles - Honoraires | Maître Gilles Oliviers

Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, l’association d’avocats au Barreau de Bruxelles de Maître Gilles OLIVIERS vous informe sur les modalités d’honoraires pratiquées dès la prise de contact. Il vous remettra par écrit un tarif précis et complet. Pour une première consultation ou pour lui soumettre votre dossier, n’hésitez pas à venir au cabinet situé au 47 rue Père Eudore Devroye à Etterbeek, commune de Bruxelles (1040). Le secrétariat est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30.
Honoraires de l’avocat au Barreau de Bruxelles

La rémunération de l’avocat

Selon le code de la déontologie, l’avocat à Bruxelles se doit d’être entièrement transparent pour la fixation et le calcul de sa rémunération. Ainsi, il vous renseigne sur les différents éléments pris en compte pour fixer les honoraires à savoir : l’urgence de l’intervention, la complexité de l’affaire, la nature de l’infraction, les prestations à réaliser, les chances de remboursement et l’argumentation de la partie adverse.

Notez par ailleurs que la rémunération de l’avocat n’est pas constituée seulement des honoraires, mais comporte également les éventuels frais et débours engagés par le cabinet d’avocats comme les frais de secrétariat et de déplacement, les frais de procédure, les honoraires d’un huissier, etc.
L’avocat vous oriente alors vers la méthode de facturation adaptée à votre dossier : horaire, forfaitaire ou au résultat. Pour que vous puissiez prévoir les coûts de l’intervention de l’avocat à Bruxelles, Maître Gilles OLIVIERS vous adresse des états d’honoraires en fonction de l’avancement du dossier.

 

Le calcul des honoraires

Au temps passé

Cette méthode de facturation implique de baser le calcul sur le temps consacré à l’affaire. L’avocat vous renseigne alors sur le taux horaire qu’il pratique qui sera, à la clôture du dossier, multiplié au nombre d’heures passées sur le traitement et l’étude du dossier.
Au temps passé

Au forfait

Cette méthode consiste à négocier d’une rémunération forfaitaire et définitive pour l’ensemble des prestations à réaliser. Pour fixer les honoraires, l’avocat vous renseigne sur les tarifs pratiqués en fonction du type de prestation.

De résultat

Cette méthode repose sur une facturation conditionnée par le résultat du recours. Comme il est interdit de payer l’avocat seulement en cas de réussite du recours, vous devrez prévoir le paiement d’honoraires minima, à base horaire ou forfaitaire, même si la décision est défavorable. Vous pourrez ensuite y ajouter des honoraires de résultat, basés sur l’enjeu de l’affaire et les montants en jeu, en cas de décision favorable.

La contestation des honoraires

Si vous rencontrez des contentieux lors du règlement des honoraires, la première chose à faire est d’en parler directement avec l’avocat. Souvent, la discussion permet de résoudre rapidement le conflit.
Si le problème persiste, vous pouvez demande au Bâtonnier de l’Ordre des avocats de mettre en place une procédure de conciliation ou d’arbitrage indépendante pour trancher la question.
Vous appréciez, partagez !
Gilles Olivier Télèphone02 588 86 55
AdresseRue Père Eudore Devroye 47
1040 Rue Père Eudore Devroye 47 1040 Bruxelles